[su_heading size=”17″]La vie de l’homme est dépassée aux deux bouts : à la naissance, puisqu’il reçoit la vie d’autres que lui, à la mort, puisqu’il en ignore et le jour et l’heure… Double interrogation sur l’origine et sur la fin : Source et embouchure ![/su_heading]

Introduction

Depuis toujours, l’homme s’interroge sur l’origine de la vie : d’où viennent les mers, les étoiles, la vie, le monde ?
La science explore la naissance du monde. Elle va de plus en plus loin. C’est très bien. Nous sommes moins naïfs. Oui, mais que faire de ce monde ? Comment y vivre ? Y a-t-il une garantie du bien et une désignation du mal ?
Les hommes ont tant varié d’opinion… ! Au fond, qui dit à l’homme ce qu’est un homme ? Les régimes totalitaires ont prétendu le faire…

Questions

En fait, on est là : c’est déjà cela ! Mais pour aller où ?
Vers où se dirige ma vie ?
Tout s’arrête-t-il à la mort et à l’enfouissement en terre ?
Le cours de ma vie se dirige vers quel océan qui l’accueillera ?

De bonnes questions

Les questions de l’introduction sont inévitables : devant un admirable panorama, on ressent un profond sentiment de beauté : face à la mort d’une personne aimée, qui ne se demande ce qu’elle est devenue ? Alors l’homme interroge.

La suite

Quelle image de Dieu ?

Des questions inévitables à une foule de réponses, le chemin va vite ! Encore de nos jours ! On croit à la chance, aux sorts, aux esprits… Cela n’a pas d’âge. Grand est le danger de la superstition…

La suite

…ET SI ?

Dire « Je crois qu’il y a quelqu’un au-dessus de nous » garde encore un élément important : le caractère personnel de Dieu : il est « quelqu’un », c’est-à-dire pas moins qu’une personne humaine.

La suite