Dans ma vie, à quoi est-ce que je crois ?

En répondant à ces questions, je suis amené à reconnaître que ce à quoi je crois, les valeurs, les idéaux, les personnes auxquelles je crois donnent une orientation à ce que je vis ! [Cf. Thème n°1]

Par exemple, si je crois à cette valeur qu’est la famille, je ne peux pas vivre comme si la famille n’avait pour moi aucune importance. Ou encore,  si je crois à cette autre valeur qu’est la fidélité (en amour, en amitié), je ne peux pas vivre sans chercher à pratiquer ce à quoi je crois !… Les valeurs auxquelles je crois se laissent repérer à travers les choix effectifs que je pose.

[su_heading size= »17″]De ce point de vue, comment ne pas nous étonner de cette phrase si souvent répétée, quand il s’agit de la foi en Dieu : “je suis croyant mais non pratiquant.”

L’étonnement n’est pas à interpréter comme un jugement de valeur ! Il s’agit ici de souligner ce qui relève (au moins en apparence) d’une espèce d’incohérence.

[/su_heading]

[su_quote cite= »Antoine de St Exupéry, Le Petit Prince, Ch. 21. »]«Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
– L’essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
– C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
– C’est le temps que j’ai perdu pour ma rose… fit le petit prince, afin de se souvenir.
– Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose…
– Je suis responsable de ma rose… répéta le petit prince, afin de se souvenir.“[/su_quote]

Le Petit Prince“L’essentiel est invisible pour les yeux“ Cette citation souligne que croire, c’est reconnaître qu’il y a dans nos vies une part d’invisible à laquelle nous choisissons de consentir.

Les valeurs auxquelles nous croyons ne nous sont pas directement accessibles. Personne n’a jamais croisé en personne l’amour, l’amitié, la fidélité, la vérité, la justice, l’honnêteté…

En revanche, nous avons eu l’occasion de rencontrer des personnes qui, plaçant au-dessus de tout ces valeurs, ont cherché à vivre d’amour, d’amitié, ou encore ont déployé des efforts parfois surhumains pour manifester leur fidélité, pour défendre la vérité et la justice, pour rester honnêtes…

Et cela est parfois tellement important qu’il est des personnes qui ont fait le choix de sacrifier leur propre vie plutôt que de renoncer aux valeurs auxquelles elles croyaient, à leurs idéaux.

[wpv-view name= »Views_grid_fiche3″]